Cataractes


Cataractes de Shawinigan

Nom de l'aréna: Centre Bionest
Capacité: 4 300
Construction: 2008
Adresse: 1200, rue des Cèdres, Shawinigan, QC, G9N 2P6
Téléphone: (819) 537-6327
Grandeur de la patinoire: Réglementaire
Début de la concession: 1969-70
Championnats LHJMQ: Aucun
Coupes Memorial: Aucune
Couleurs: Noir, or, bleu marin et blanc
Site Web officiel: cataractes.qc.ca
Site non-officiel: Fan Club des Cataractes
Information touristique: Tourisme Mauricie
Anciens arénas:
Arena Jacques-Plante
Aréna de Grand-Mère

QMJHL
Centre Bionest
À quoi ressemble l'aréna?
For English, click here.

Le tout nouveau Centre Bionest a ouvert ses portes le 27 décembre 2008 à l'occasion d'un match contre Montréal. Le nouvel aréna est situé sur la même rue que l'ancien. Lors de ma visite, en octobre 2008, l'édifice semblait presque achevé de l'extérieur, alors que s'élevait sur les anciens terrains vagues un bâtiment brun et gris. Je n'ai pas encore assisté à un match a cet endroit, mais j'espère le visiter au cours des prochaines saisons. Si vous voulez apporter votre contribution, envoyez un courriel à .
Développements futurs
Il n'existe aucun projet de rénovation ou de remplacement du Centre Bionest.
Comment s'y rendre
De l'autoroute 55: Sortir au boulevard Trudel (sortie 211) et continuer vers la ville, passé le lac. Lorsque vous atteignez le rond-point à l'avenue Station, tourner à droite. De là, le trajet est bien identifié, mais pour la forme, tourner à gauche sur la 5e rue et, lorsque la rue se termine, tourner une autre fois à gauche sur la rue Broadway. L'aréna sera à votre droite.

Il y a un petit stationnement gratuit en gravier à côté de l'aréna, mais vous pouvez aussi vous stationner dans les rues avoisinantes.
Coût d'admission
Adultes: 13,00$
Étudiants: 7,50$
Enfants: 4,00$
Historique de la concession
Les Bruins de Shawinigan étaient originellement une franchise de la LHJAQ possédant une histoire qui dépasse largement toutes les traces historiques que j'ai été en mesure de trouver. En 1969, ils sont devenus une des équipes fondatrices de la nouvelle LHJMQ. Cette équipe est, aujourd'hui, la seule équipe originale de la ligue toujours située au même endroit, malgré que le nom de l'équipe ait été modifié en 1973 pour les Dynamos de Shawinigan, puis en 1978 pour les Cataractes.
Chandails retirés
7 Michel Brière
14 Benoît Plouffe
17 Patrice Lefebvre
18 Marcel Giguère
26 Dean Bergeron
27 Stephan Lebeau
33 Patrick Lalime
Rivaux locaux
Historiquement, la ville voisine de Trois-Rivières était le plus grand rival des Cataractes. Maintenant, avec les Draveurs qui ont quitté depuis belle lurette, les rivaux des Cataractes sont les autres équipes situées dans l'axe Québec-Montréal, soit Drummondville, Victoriaville et Québec.
Intérieur du Centre Bionest
Centre Bionest
Commentaires
Si vous trouvez une erreur ou si vous avez quelque chose à ajouter, envoyez-moi un courriel à email et je ferai une mise à jour du site.






Copyright © Kevin Jordan 2002-09.
All rights reserved.
Last Revised: January 18, 2009