Maineiac


MAINEiacs de Lewiston

Nom de l'aréna: Androscoggin Bank Colisee
Capacité: 3 675
Construction: 1958
Adresse: 190, Birch Street, Lewiston, ME, 04240
Téléphone: (207) 333-3267
Grandeur de la patinoire: Règlementaire
Début de la concession: 2003-04
Championnats LHJMQ: 1, en 2006-07
Coupes Memorial: Aucune
Couleurs: Blanc, bleu, noir, orange et gris
Site Web officiel: http://www.lewistonhockey.com/
Site Web de l'aréna: TheColisee.com
Site non-officiel: The Asylum Maineiacs Blog, Maineiacs Chat
Information touristique: City of Lewiston
Google Satellite: Cliquez ici
Aréna occasionnel: Cumberland County Civic Center

QMJHL
Androscoggin Bank Colisee
Colisee Lewiston
À quoi ressemble l'aréna?
Note de l'éditeur: Je ne suis jamais allé à un match à Lewiston. Cette page a été écrite pour moi par mon bon ami Todd Faber, auteur du blogue The Asylum Maineiacs Blog. Toutes les opinions exprimées sont les siennes. Je le remercie de m'avoir fait parvenir cet article et de me permettre de l'utiliser pour ce Guide.

For English, click here.

Le Androscoggin Bank Colisee (auparavant connu sous les noms de Colisee de Lewiston, Central Maine Youth Center, et plus tard Central Maine Civic Center) a été construit en 1958, sur le site de l'ancien St. Dominic Arena, aréna local de l'équipe du St. Dominic's High School, qui fut détruit par un incendie deux ans plus tôt. Après en avoir longuement débattu, la décision fut prise de rebâtir avec l'argent récolté à l'aide des assurances et de dons privés. L'aréna se trouve dans un quartier résidentiel, à l'écart de tout ce qu'on retrouve habituellement près d'un centre-ville, tel que des restaurants et motels. On peut toutefois en retrouver dans un périmètre acceptable.

L'aréna fut construit pour les équipes de Lewiston et du St.Dominic's High School et leur sert toujours de domicile. Toutefois, l'endroit a également reçu des concerts, de matchs hors-concours des Canadiens de Montréal et des Celtics de Boston ainsi que, pour son moment de gloire, le combat de Championnat du monde des poids lourds entre Mohammed Ali et Sonny Liston, le 25 mai 1965. Il fut également le domicile des Nordiques du Maine de la NAHL entre 1973 et 1977 ainsi que celui de nombreuses autres équipes semi professionnelles de la région.

Dans les années suivant le départ des Nordiques, l'aréna a tristement été laissé dans un été lamentable suite à un manque d'entretien. Par exemple, les vestiaires n'avaient qu'une seule pomme de douche et une seule toilette, plus souvent qu'autrement brisée. Des rumeurs de démolition de l'aréna circulaient lorsque le transfert des Castors de Sherbrooke fut approuvé au début de 2003. Des rénovations furent rapidement mises en branle, incluant un nouveau vestiaire pour le club local ainsi qu'un gymnase, des salles de bains rénovées, un nouveau tableau indicateur, des sièges rénovés ou repeints ainsi que des concessions et des boutiques souvenirs. Lors de la première mise au jeu, le 19 septembre 2003 contre les Voltigeurs de Drummondville, le projet était seulement à moitié complété.

Lorsque vous entrez dans l'aréna, vous pouvez le faire soit par la billetterie, au fond de l'atrium, par l'escalier intérieur ou l'ascenseur, soit par un des deux escaliers extérieurs. Les détenteurs de billets de saison ont une entrée réservée dans le lot de stationnement VIP. Ils peuvent donc passer devant le reste des spectateurs et se rendre à leur place de stationnement prépayée. Ça leur permet également de quitter plus rapidement, mais s'ils désirent regagner la rue Pleasant, l'attente peut être de 15 à 20 minutes puisqu'ils se retrouveront dans la masse de spectateurs quittant le stationnement grand public. Le stationnement grand public est grand, éclairé, et il en coûte 3$ pour l'utiliser.

Les gradins comptent 10 rangées de sièges, dans un design carré, populaire dans les années 1950 et 1960. Les sièges sont les sièges originaux, chacun ayant été enlevé un par un, sablé et repeint du bleu des MAINEiacs. Quelques sièges proviennent du vieux Memorial Stadium de Baltimore et ils furent installés lorsque ce stade ferma ses portes. Ils sont plutôt larges et confortables. L'espace pour les jambes est adéquat. Remarquez que lorsque vous entrez, vous vous retrouvez au niveau de la première rangée de sièges, qui sont installés un peu plus haut que le niveau de la glace. Par conséquent, la rangée A est l'endroit idéal puisque vous voyez très bien l'action et il y a beaucoup d'espace pour les jambes. On peut faire le tour complet de la patinoire au niveau de la bande.

À l'extérieur de la section des sièges, se trouve l'allée principale, avec des corridors de chaque côté. Avant l'ajout de la section de restauration, l'endroit rappelait le Soo Memorial Gardens alors que plusieurs points de vente se retrouvaient devant vous à l'entrée. Les files d'attentes étaient plutôt longues et les embouteillages étaient fréquents. Avec l'addition d'un comptoir de restauration, les problèmes ont été réglés et l'attente est moins longue. Ils servent de la bière et du vin de même que le "Monster MAINEiac" pour 4$, qui est en fait un martini mélangé avec une boisson énergisante. Les "Red Hot Dogs", un mets typique du Maine, de même que la poutine, sont également disponibles.

Le Colisee constitue un beau mélange de vieux et de neuf. On y trouve les commodités d'un édifice récent (plusieurs en fait, si vous possédez un siège VIP) sans empiéter sur le caractère accueillant des vieux arénas, tel qu'on le retrouve dans plusieurs autres édifices de la LHJMQ. Il y a bien sûr quelques défauts évidents qui méritent une rénovation (plus particulièrement au niveau des salles de bains) mais pas suffisamment pour rendre votre visite désagréable. Bien que le Colisee de Lewiston se trouve hors des sentiers battus pour les partisans de la ligue, sa visite vaut le détour.
Développements futurs
Parmi les plus récentes additions à l'aréna, on retrouve une nouvelle place publique comprenant un service alimentaire et un "lounge" VIP. Sont exposés dans les deux endroits plusieurs objets nous rappelant la riche histoire du hockey dans la région de Lewiston/Auburn ainsi que d'autres commémorant le combat de championnat du monde entre Mohammed Ali et Sonny Liston. Des loges privées sont prévues pour le milieu de la saison 2006-07. On prévoit aussi installer un nouveau système audio ainsi que des télévisions écran plat dans le corridor principal. Les droits d'identification du Colisee ont été acquis par la banque Androscoggin au cours de l'été 2006.
Comment s'y rendre
Du Maine Turnpike:
Prendre la sortie 80 et suivre les indications jusqu'à Pleasant Street. Tourner à gauche sur Pleasant Street et continuer sur environ 1,5 miles (2,4 km). Tourner à gauche sur Birch Street et continuer environ 0,5 mile (0,8 km). L'aréna sera sur votre gauche.
Coût d'admission
Adultes: 14,00$
Âge d'or/Étudiants: 11,00$
Enfants: 8,00$
Intérieur du Androscoggin Bank Colisee
Central Maine Civic Center
Historique de la concession
Les MAINEiacs de Lewiston sont la plus récente incarnation des Ducs de Trois-Rivieres, qui faisaient partie des membres fondateurs de la LHJMQ en 1969. Les Ducs ont changé leur nom pour les Draveurs en 1973 et ont gardé ce nom jusqu'à leur déménagement à Sherbrooke, au Palais des Sports en 1992. Ils étaient les Faucons entre 1992 et 1998, et ensuite les Castors entre 1998 et 2003. Ils ont ensuite déménagé à Lewiston.
Chandails retirés
Aucun
Rivaux locaux
Le rival le plus près de Lewiston est Drummondville, à 5 heures de route. Il n'y a donc pas de rival territorial. Les matchs contre le Drakkar de Baie-Comeau ont fait des flammèches dans le passé, et ce n'était pas l'amour fou avec les Fog Devils de St.John's non plus.
Commentaires
Si vous trouvez une erreur ou si vous avez quelque chose à ajouter, envoyez-moi un courriel à email et je ferai une mise à jour du guide.






Copyright © Kevin Jordan & Todd Faber 2002-07.
All rights reserved.
Last Revised: September 14, 2007